Les produits d'isolation technique Paroc adoptent le marquage CE

31 oct. 2012

Le marquage CE des produits de construction deviendra obligatoire à partir de juillet 2013

Les produits d'isolation technique Paroc adoptent le marquage CE

Le marquage CE, en conformité avec le Règlement concernant les produits de construction de la Commission Européenne, deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2013. Les produits d'isolation fabriqués par Paroc Group, leader sur le marché des solutions d'isolation sûres et énergétiquement efficaces, portent le marquage CE tel que défini par les normes harmonisées depuis 2002.

Cet automne, le droit de Paroc à apposer le marquage CE a été étendu à ses produits d'isolation technique destinés à l'isolation des systèmes CC/AC, des tuyauteries industrielles, des cuves de stockage et des équipements, ainsi qu'aux solutions sur-mesure.

Paroc étant présent dans 13 pays d'Europe, le marquage CE, internationalement reconnu, permet aux clients de s'assurer que les performances des produits portant le fameux emballage à rayures rouges et blanches sont conformes aux valeurs déclarées. 

 

Le point de départ le plus important du développement de nos produits est la collaboration avec nos clients, qui nous permet de concevoir les meilleures solutions possibles pour leurs applications, en mettant l'accent sur la sécurité incendie, la santé et l'efficacité énergétique, ainsi qu'en assurant une manipulation et une installation faciles, explique Aki Suurkuukka, Directeur du marketing et du développement pour Paroc Technical Insulation.

 

 

“L'isolation des équipements de chauffage, de canalisations et de ventilation, des tuyauteries et conduits, ainsi que de l'enveloppe des bâtiments, revêt une importance de plus en plus grande dans la conception et la construction des bâtiments", souligne Aki Suurkuukka. "Avec des produits portant le marquage CE, les projets de construction des clients progressent plus facilement, puisque toutes les parties sont assurées que les performances des produits sont conformes aux valeurs déclarées.”

La norme concernant les produits d'isolation technique à base de laines minérales (EN 14303) répertorie les tests obligatoires et volontaires, ainsi que les propriétés à déclarer pour chaque produit. Pour obtenir le marquage CE, un produit doit être testé au minimum pour les propriétés obligatoires, la conductivité thermique, les dimensions et les tolérances dimensionnelles, la stabilité dimensionnelle, les caractéristiques de réaction au feu et les caractéristiques de durabilité. Les fabricants peuvent décider eux-mêmes s'ils souhaitent également soumettre leurs produits à des tests complémentaires, portant par exemple sur la température d'utilisation maximum, la résistance à la compression et les traces d'ions solubles dans l'eau.

Le marquage CE est vérifié par un organisme tiers indépendant, dit « organisme notifié », qui est autorisé à réaliser les tests relatifs à l'obtention du marquage CE ainsi que les contrôles de qualité en usine. Les produits Paroc sont minutieusement contrôlés en usine. Outre les contrôles de qualité internes, VTT Expert Services Oy, un organisme notifié, réalise des visites d'inspection bisannuelles dans chaque usine Paroc.

Les produits en laine de roche Paroc qui ont été testés ont également reçu la certification EUCEB, qui garantit que leurs fibres biodégradables ne présentent aucun risque pour la santé. De nombreux produits d'isolation Paroc portent également le marquage de climat intérieur M1 destiné aux produits de construction.