Classification des émissions des matériaux de construction

Afin de garantir une meilleure qualité de l'air intérieur, les produits conçus pour une utilisation dans les bâtiments et dans les espaces intérieurs doivent respecter certaines limites strictes d'émissions chimiques, qui contribuent à créer des intérieurs plus sains. L'objectif de la classification volontaire des émissions est d'améliorer le développement et l'utilisation de matériaux de construction à faible émission.

La classification des émissions est spécifique à chaque produit

Tous les matériaux émettent des agents chimiques à un niveau ou un autre – y compris les matériaux naturels purs. Les matériaux de construction et de décoration intérieure émettent divers agents chimiques, qui se retrouvent dans l'air intérieur. La classification des émissions des matériaux de construction définit les exigences en termes d'émission des matériaux de construction afin d'assurer la bonne qualité de l'air intérieur. La classe M1 indique des émissions de faible niveau.

La classe M1 n'est utilisée qu'en Finlande. La fondation d'information sur le bâtiment RTS organise et publie sur son site Web un répertoire des produits actuellement classés et des détenteurs du droit d'utilisation de la classification.

Système d'étiquetage volontaire

"La classification des émissions des matériaux de construction s'inscrit dans un système d'étiquetage volontaire ouvert à tous les fabricants, importateurs et exportateurs de produits de construction. Cette classification ne se substitue pas aux codes officiels relatifs à la construction, ni à leurs interprétations. Cependant, de nombreux développeurs, architectes et ingénieurs du bâtiment préfèrent les produits de classe M1 lorsqu'ils sélectionnent les matériaux destinés à leurs projets. L'association finlandaise des propriétaires de bâtiments et des clients du secteur de la construction (RAKLI), l'association finlandaise des architectes (SAFA) et l'association finlandaise des agences de conseil (SKOL), recommandent à leurs membres d'utiliser ce système de classification afin de promouvoir des constructions de haute qualité."

Découvrez plus en détail les critères de classification M1 sur http://www.rts.fi/english.htm Vous y trouverez également la liste de tous les produits classés.