Santé et sécurité

Le confort et la santé sont liés à deux exigences de base du Règlement européen concernant les produits de construction (CPR) - Hygiène, santé et environnement, document d'interprétation 3, et Sécurité d'utilisation, document d'interprétation 4.

Dans les zones climatiques froides et modérées, les habitants passent près de 90 % du temps en intérieur. Par conséquent, sur le plan de la santé, la qualité de l'air intérieur est encore plus importante que celle de l'air extérieur. Un climat intérieur correct réduit le nombre de maladies et de symptômes liés à l'habitat, tout en améliorant le confort et la productivité. Assurer un climat intérieur correct est par conséquent l'un des objectifs les plus importants en termes de conception et de construction. La pratique a cependant montré que les occupants sont souvent insatisfaits. Les plaintes concernant la santé et le confort ne sont pas rares.

La qualité du climat intérieur est affectée à parts égales par le chauffage, la ventilation et la climatisation, l'ingénierie de construction, la qualité des travaux de construction, les matériaux de construction, ainsi que le fonctionnement et la maintenance du bâtiment. Du fait de ces facteurs multiples, il est important pour les propriétaires et les concepteurs de spécifier les performances du bâtiment et du processus de construction afin que l'industrie du bâtiment soit en mesure de prouver, à travers des procédures agréées, que les bâtiments construits répondent aux critères de performance recherchés.

La fibre de laine de roche PAROC est sûre

Vous pouvez utiliser et manipuler les produits en laine de roche PAROC en toute sécurité, sans craindre pour votre santé. Afin d'assurer la sécurité de ses produits, Paroc Group n'élabore que de la fibre de laine de roche haute bio-solubilité, qui ne peut pas être considérée comme cancérigène pour les humains.

  • Le marquage EUCEB (panel européen de certification des produits à base de laines minérales) figurant sur nos produits confirme que la fibre de laine de roche PAROC répond aux exigences de la Directive de la Commission Européenne.
  • Paroc a également reçu la marque de qualité RAL, qui certifie que ses produits en laine de roche ne contiennent aucune substance cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction, conformément à la réglementation technique allemande TRGS 905 concernant les substances dangereuses.
EUCEB   RAL

 

La laine de roche PAROC garantit de très faibles émissions

Les produits en laine de roche PAROC répondent aux critères les plus exigeants (M1) du système volontaire finlandais d'évaluation des émissions des matériaux de construction. Nos produits en laine de roche sont reconnus comme des produits à faibles émissions par des tests auxquels ils sont soumis depuis 1995, date de développement du système volontaire par la Société finlandaise de qualité de l'air et de climat intérieurs. Nos clients reconnaissent les produits à faibles émissions PAROC grâce à leur marquage M1.

Les produits certifiés se trouvent sur le site Web RTS: http://m1.rts.fi/en/emission-classification-of-building-materials-836edfcc-8e39-4ec5-abe1-ca2d52f78998

 

M1

 

La laine de roche PAROC ne contient aucune substance dangereuse

Les produits en laine de roche PAROC sont conformes aux exigences des réglementations REACH et CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges) de l'Agence chimique européenne, ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune des substances mentionnées dans les listes de substances soulevant de graves inquiétudes.

Le dossier technique de l'enregistrement REACH contient un rapport de sûreté chimique relatif aux propriétés et à la classification. La fibre de laine de roche PAROC est une fibre de laine minérale Nota Q et n'est pas estimée comme étant dangereuse, ni classée comme une substance irritante.

Les produits en laine de roche PAROC ne contiennent aucune des substances dangereuses mentionnées dans la Directive RoHS

Les produits en laine de roche PAROC ne contiennent aucune des substances dangereuses mentionnées dans la Directive RoHS (Restrictions relatives à l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques). Cela signifie que les produits PAROC peuvent également être utilisés dans la fabrication des équipements électriques et électroniques.

La laine de roche PAROC peut être manipulée en toute sécurité

Si vous manipulez de la laine de roche à mains nues, les fibres peuvent entraîner des démangeaisons et une irritation de la peau. Cependant, les fibres ne présentent pas de danger pour la peau comme le ferait un irritant chimique. Les démangeaisons disparaissent généralement peu de temps après la manipulation. Elles sont causées par les fibres de laine de roche, rêches, qui égratignent la surface de la peau. Nous vous recommandons de porter des vêtements de travail larges et des gants lorsque vous manipulez et installez de la laine minérale. L'émission de poussière devra être contrôlée dans la mesure du possible. 
 
Nous avons signé un accord volontaire par lequel nous nous engageons à illustrer la manipulation de nos produits sur leur emballage à l'aide de textes et de pictogrammes agréés par tous les membres de l'Eurima (European Insulation Manufacturers Association).

Pour des informations plus détaillées >>

Overview of compliance of Paroc stone wool products to environmental, health and safety regulations (pdf)

Des fiches de sécurité peuvent être obtenues à partir des pages Web de Paroc.