Durabilité

Le Livre F des recommandations de l'UE sur le Règlement concernant les produits de construction (CPR) définit la durabilité comme suit : "La durabilité d'un produit est sa capacité à conserver les performances requises pendant une durée déterminée ou étendue, et sous l'effet d'actions prévisibles. En recevant un entretien minimal, un produit doit permettre, à travers des travaux correctement conçus et conduits, de répondre aux exigences de base pendant une période économiquement raisonnable."

La durabilité dépend donc de l'utilisation prévue du produit et de ses conditions d'entretien. L'évaluation de la durabilité se rapporte au produit dans son ensemble ou à ses caractéristiques de performances, dans la mesure où celles-ci jouent un rôle significatif dans le respect des exigences de base. Dans un cas comme dans l'autre, l'idée sous-jacente est que les performances du produit pourront être maintenues à un niveau acceptable, comparativement à ses performances originales, tout au long de son cycle de vie.


Le vieillissement

Le vieillissement concerne la modification, lente et à long terme, des propriétés au fil des ans. L'action conjointe d'une humidité et d'une température élevées peut affecter les propriétés mécaniques des laines minérales. Une dégradation peut donc être observée et mesurée au niveau des propriétés de résistance dans ces conditions extrêmes. 


La stabilité dimensionnelle sous l'effet de la charge, de la température et de l'humidité

La stabilité dimensionnelle concerne la capacité du matériau à conserver ses dimensions et son épaisseur originales au fil du temps. Cette propriété est testée conformément à la norme EN 1604 (test: 48 h à 23°C, 90 % d'humidité; modification maxi autorisée: 1 %).

La stabilité dimensionnelle est importante pour assurer le bon fonctionnement de la structure isolée au fil du temps. Les exigences en termes de stabilité dimensionnelle sont définies soit à température constante (EN 1604), soit avec un cycle de température et d'humidité (EN 1603). Pour une structure avec charge, il est également important de choisir un produit d'isolation avec une bonne stabilité de l'épaisseur à long terme (EN 1606).

Les modifications dimensionnelles des matériaux sont causées par leurs coefficients d'expansion thermique. Il s'agit du taux de rétrécissement ou d'expansion des matériaux en fonction de la température. Pratiquement tous les matériaux ont un coefficient d'expansion qui dépend de leur composition chimique.

La laine de roche est un matériau non organique qui conserve sa forme et ses dimensions quelles que soient les conditions.


La résistance aux agents alcalins et chimiques

Les produits d'isolation doivent être spécifiquement compatibles avec les autres produits utilisés dans la structure. Ils doivent être résistants aux agents alcalins s'ils sont en contact avec du béton, ainsi qu'à tous les agents chimiques utilisés pour l'imperméabilité, le collage, etc.

La résistance aux agents alcalins est une propriété extrêmement importante pour les matériaux d'isolation utilisés dans les applications d'isolation mince dans lesquelles la couche de finition est appliquée directement à la surface de l'isolation.

  • La laine de roche possède une haute résistance aux agents alcalins.

Exposition aux rayonnements UV pendant l'installation

Au cours de la construction, les produits d'isolation sont exposés aux rayonnements ultraviolets. Un cas classique est celui du système ETICS, dans lequel la façade d'un bâtiment est d'abord isolée, laissant ainsi la surface d'isolation à nu. La couche de finition est ensuite appliquée dans un délai donné. Il est donc nécessaire que l'isolation puisse résister à l'exposition aux rayonnements UV sans se dégrader.

Le tableau ci-dessous présente les méthodes standard de test de la durabilité.

Propriété  Méthode de test standard  Isolation à base de laine minérale Isolation soufflée sur site
Stabilité dimensionnelle à température constante
   x  
Stabilité dimensionnelle avec un cycle de température et d'humidité
   x  
Stabilité de l'épaisseur à long terme
     
Résistance aux agents chimiques
   x  x
Rayonnements UV
   x  
Durabilité des panneaux-sandwich EN 14509
DUR 1
DUR 2
 x  

Nombres standard à ajouter.